
La mode
des années 30
La décennie des années 30 est considérée comme l’ère où les hommes étaient les plus élégants.
La crise économique survenue en 1929 a plongé l’Amérique toute entière dans une très grande précarité. Elle a été l’influence principale de cette période : les vêtements ce sont assombris par rapport aux couleurs criardes des années 20. Mais l’envie de bien s’habiller s’est maintenue.
On observe un retour des tenues formelles grâce à la création de matières moins onéreuses pour la confection. Plus tard, l’invention des matières synthétiques a également aidé à rendre plus abordables les vêtements pour les personnes soucieuses de plus de confort et de praticité.
Le costume est le vêtement qui à été le plus modifié durant cette période. Il est désormais coupé pour accentuer la forme en « V » de l’homme.
Le tissu en long drapé, les épaulettes, l’écartement des revers, les manches resserrées, favorisent la prise de confiance. Une impression de pouvoir est dégagée par cette silhouette rendue imposante et démontre une volonté de sortir de la crise.

L’élégance des années 30
Des matières différentes
Le tissu, lui par contre, s’adoucit mais s’alourdit pour garantir un tombé toujours maîtrisé et
impeccable. Une plus grande liberté de mouvement dans son costume devient une priorité
pour la plupart.
Le tweed, matière durable, chaude et facile à fabriquer, en mélangeant la laine à des matières synthétiques, est devenu rapidement la matière utilisée pour la confection de beaucoup de tenues de l’époque. Autant pour celles des dandys que celles des ouvriers.
La laine de mouton, le shantung (soie épaisse), la laine peignée sont aussi privilégiés, dans un spectre de couleurs assez sombres allant du gris foncé au bleu nuit et assez souvent couvert d’un motif chevron.
Les pantalons se portent larges, ont des plis et des revers. Ces caractéristiques participent à la décontraction générale qui émane des tenues de cette période.
Côté casual, notons que les pulls et cardigans se voient de plus en plus portés par les élégants. Le trenchcoat et le bomber, tous les deux d’inspiration militaire, sont également de plus en plus présents.


L’influence du golf sur la mode dans les années 30
Le sport (tennis, golf…) a également son influence sur la mode pour homme. Influence qui avait débuté dans les années 20 et qui continue de se faire sentir par le biais de pièces comme le blazer, la veste sport, la chemise à carreaux en coton, ou encore le polo pour ne citer qu’elles.
Ces pièces couplées à un pantalon en flanelle étaient une mise très appréciée des adeptes de tenues décontractées mais stylées.
Le cinéma aussi a son importance. En effet les tenues visibles sur le grand écran se démocratisent et se retrouvent sur les hommes du monde réel.
Côté accessoires, on remarque que le Fédora, chapeau des gangsters, voit sa popularité augmenter et se porte sur toutes les têtes. Le haut de forme reste présent mais pour les tenues de soirée
Les cravates aux couleurs vives de la décennie précédente laissent place à leur homologue plus discret. La pochette est là pour égayer et finir la tenue.
Les mocassins et les brogues sont les paires de choix : choix qui reste pertinent encore aujourd’hui.
En conclusion, les années 30 ont été riches en innovation stylistique en opposition à la pauvreté qui frappait le peuple. La mode a su s’adapter et on percevait une envie manifeste de contrer la morosité ambiante par l’élégance. Une élégance qui laissait tomber les apparats trop guindés des années antérieures pour un style que se réapproprie l’homme de tous les jours. Dans l’aisance et la praticité mais toujours avec classe.

Le Fédora gagne en popularité