
Le Duc de Windsor royalement stylé
Edouard VIII (1894–1972) était un personnage qui aimait la controverse. Il refusait les codes
de la monarchie, préférant notamment porter un simple blazer dans des événements
demandant une tenue beaucoup plus officielle. Cela paraît aujourd’hui n’être pas grand-chose, mais c’était impensable pour l’époque.
Une fois fait roi, il fut poussé à abdiquer en 1936, après trois-cent-vingt-six jours de règne, à cause de son idylle avec l’américaine Wallis Simpson qu’il voulait épouser. Les premiers
ministres de l’empire britannique s’opposèrent à ce mariage, et remirent en cause son statut
de chef de l’église, sa compagne ayant divorcé deux fois.
Le Duc n’était indéniablement pas un bon roi, cependant, il a su cultiver son sens naturel du
style.
Nous ne sommes pas ici pour parler politique, mais pour décrypter pourquoi il est devenu une
icône mode, et constater qu’il a influencé cette dernière plus que l’on ne le pense.

Le Duc de Windsor entouré de motifs
Des associations de motifs et couleurs parfois osées
La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense au Duc, c’est son amour pour les associations osées de motifs et de couleurs. Choix d’autant plus osé, puisqu’il mesurait 1m65! (Il rallongeait la longueur de ses vestes pour paraître plus grand). Il n’hésitait pas à arborer des motifs sur toutes les pièces qu’il portait. Mélanger les carreaux et les rayures, et compléter avec une cravate à motif cachemire était habituel chez lui. Les amateurs de motifs savent à quel point l’exercice peut être périlleux. Le Duc, lui, le réussissait à merveille.

Edward VIII ose la couleur
Malgré le rendu en noir et blanc des photos de l’époque, quelques archives en couleurs illustrent parfaitement ses choix de couleurs audacieux et son talent pour les associer.
Il savait allier excentricité et tradition, ce qui nous a particulièrement inspiré chez Atelier Ocre. Il affectionnait le tweed et l’a remis au goût du jour, en le modernisant dans ses tenues.
C’était pourtant une ancienne étoffe, à l’époque, cantonnée aux tenues pour la campagne. Le motif princes de galles, tissu inventé par son grand-père Edouard VII, faisait également partie de ses favoris.
Le Duc savait imposer son style, même dans des évènements mondains où le vêtement était extrêmement codifié, en portant des smokings bleu nuit avec un col châle repris et des smokings en velours.
Le nœud Windsor, même si son nom fait croire le contraire, n’est pas une invention du Duc lui-même ! Ce nœud élégant et volumineux a été nommé ainsi car il se marie à merveille avec un col italien ou Windsor.
Ce col par contre est né, suite à la demande d’Edouard VIII à son tailleur, d’avoir une ouverture plus large pour pouvoir associer son nœud de cravate imposant.

Edward VIII

Une partie de la garde robe du Duc
On lui attribue également l’invention de la chemise au plastron plissé que l’on porte avec un smoking. Et il a été l’initiateur de plusieurs changements stylistiques, encore présents aujourd’hui.
Citons pèle mêle : La veste de smoking croisée, les manchettes souples sur une chemise de smoking, les revers sur un pantalon, la légèreté dans le tissu et la construction de la veste en général, qu’il nommait « dress soft » (littéralement « l’habillement doux »), afin de se sentir mieux dans sa tenue et avoir une plus grande liberté de mouvement (concept reprit des années plus tard par Giorgio Armani avec sa veste déstructurée), le col nommé tab collar, entre autres.
Nous pouvons dire pour finir, que Le Duc de Windsor reste, 90 ans plus tard, un phare sartorial,
un personnage inspirant qui a su s’imprégner des règles de l’habillement, pour mieux y
déroger et créer son propre style. A défaut d’être le roi d’Angleterre, il était, sans conteste, le
roi de l’élégance.