Dessin couture atelier ocre

L'histoire
de la chemise

 

Ce vêtement a accompagné et habillé l’homme depuis le moyen âge (même si la plus ancienne retrouvée date de l’Egypte antique et que son ancêtre, la tunique se retrouvait sous la toge des hommes et des femmes de l’empire romain).

 

Cette chemise du moyen âge, appelée la Camisia, était portée par les bergers, paysans, prisonniers et autres hommes de condition modeste. Elle était loin de celle que nous connaissons aujourd’hui. 

Utilisée autrefois comme un sous vêtement, non teinte, on la faisait bouillir pour des raisons hygiéniques. En lin, chanvre ou en ortie, elle était parfois en laine ou en coton pour les plus aisés. 

La structure de la chemise, qui se rapproche plus de la forme moderne, vient des tuniques perses rapportées des croisades, avec les manches coupées séparément puis cousues aux emmanchures.

Origine de la chemise

Chemise médiévale en lin 

La chemise évolue à partir du XVe siècle

C’est au 15e siècle que l’on voit apparaître le col amovible. La chemise, à ce moment, se montre de plus en plus.

Giuseppe Garibaldi

Giuseppe Garibaldi, Créateur du mouvement des « chemise rouges »

Au 16e siècle, elle s’orne richement de broderies et de dentelles. Elle devient plus fine et noble grâce à l’utilisation de tissus plus luxueux, comme la soie, et se ferme parfois à l’aide de boutons. Le col, lui, s’habille de jabots ou de fraises et se serre par une cordelette.

Au 18e siècle, le métier de tailleur apparaît car la chemise est désormais coupée sur-mesure pour flatter le corps du porteur. La différence entre les riches et les pauvres se voit au tissu choisi pour la confection.

La première chemise en série fait son apparition en 1871. Elle est créée par La maison Brown, Davis & CO of Aldermanbury à Londres qui dépose dans la foulée le brevet de la production en série.

Au même moment, la couleur fait son entrée, dans des tons pastels dans un premier temps. La chemise n’est plus cantonnée à son rôle de vêtement mais devient pour certain un symbole.

C’est au XXe siècle que la chemise prend son envol !

Grâce aux costumes qui se démocratisent dans les classes populaires, les motifs et couleurs se multiplient pour venir compléter la chemise unie. Elle entre dans l’armée et d’autres corps de métiers.

Le col amovible quant à lui disparait dans les années 30 pour laisser place au col fixe.


De nos jours, l’accessibilité à la confection sur-mesure permet de sortir des diktats du prêt-àporter pour avoir une chemise adaptée aux goûts et à la morphologie du client. La chemise n’est plus un simple vêtement basique, mais est devenue une pièce incontournable du vestiaire moderne.

Evolution chemise dans le temps

Illustrations de patrons de chemises en 1930